EN CHAIR ET EN SON


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EN CHAIR ET EN SON #2
Rencontres internationales danse butō et musique acousmatique

Appel à participation pour compositeur de musique acousmatique
Appel à participation pour danseur butô

Organisé par AEA (Aventures Electro Acoustiques),
Motus compagnie musicale,
Le Cube, Centre de création numérique.

Issy les Moulineaux (92), du 6 au 8 octobre 2016.


Date limite de dépôt des propositions : 1er mai 2016


Faire une proposition en tant que compositeur
Faire une proposition en tant que danseur

Argument

Le projet de festival/rencontres butô-acousmatique "En chair et en son" permet d'investiguer de nouvelles situations de création
jusqu'alors très peu explorées.
Placer le corps du danseur butô au cœur du dispositif de projection des sons numériques "acousmonium", le confronter à cette
musique de l'imaginaire, au plaisir primitif de la perception du son, ouvre de nouvelles voies de création : le danseur butô
perçoit en grande partie l'environnement extérieur par sa peau (il peut même parfois se voiler les yeux pour se concentrer
sur cette perception). Dès lors, la richesse de l'environnement sonore acousmatique interagit avec son corps pour lui ouvrir
de nouvelles voies de travail et d'expression.

Butô et acousmatique procèdent d'une même poïétique (la mise en mouvement des corps dans l'espace), d'une même volonté
de transgression des genres, d'un même désir de retour à l'essence des choses (la chair, le son).
La première édition du festival, tenue en 2015, nous a montré la richesse créatrice et le potentiel qu'une telle rencontre recèle.
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Lorsque Tatsumi Hijikata et Kazuo Ōno créent le « Butō » dans le Japon des années soixante (chacun de leur côté
comme nous le rappelle l'histoire), ils choisissent pour qualifier leur nouvelle approche de la danse, un terme qui désigne
toutes les danses importées sur le territoire nippon. Dès lors, la danse Butō s'est définie, dès sa création, comme
une danse de l’« autre », une « autre » danse, une danse de l'étranger. C'est dans cette altérité assumée que les danseurs
Butō ont puisé les forces de leur rébellion contre l'ordre établi, et qu'ils ont rompu avec les arts vivants traditionnels japonais.

S'inspirant des pratiques artistiques modernes occidentales, de l’expressionnisme allemand au surréalisme, le danseur Butō
est en quête de l'expression pure plutôt que de l'illustration des sentiments, et il propose des actions fortes plutôt que
des images. À la même époque que le mouvement Gutaï, la danse Butō redéfinit la pratique de la danse et de la performance
dans une approche pluridisciplinaire. Et, tout en se réclamant d'un « anti-art », les danseurs Butō affirment la matérialité
concrète des corps et des actions en accord avec une introspection et une disponibilité au monde, ils encouragent le grotesque
et le laid tout en assumant le rôle politique de leur création artistique. Scandaleux, animal, grimaçant et concret — il a
les pieds sur terre comme le rappel l’idéogramme tō — le performeur Butō pense le corps comme une mémoire, un corps qui à
la mémoire de toutes les cicatrices du monde et qu'il rend dans une méditation en actions.

La musique acousmatique s'est faite, elle aussi, d'une matérialité concrète : celle de son support. Les sons enregistrés,
dont on ne distingue plus nécessairement la source, retrouvent un nouveau dynamisme dans une expressivité spatialisée portée
par un ensemble de haut-parleurs. Une suite de métamorphoses électriques, faites de passages, de glissements ou de ruptures
et de confrontations qui remettent sans cesse sur le chantier la question de l'écoute. Mais cet « art des sons fixés » (Michel Chion)
questionne aussi l'enregistrement lui-même, ce corps-mémoire autrefois figuré par la bande ou le sillon du vinyle.

Une rencontre entre la musique acousmatique et la danse Butō s'impose donc. C'est en quelque sorte l’auscultation d'un « MA »,
c'est-à-dire d'une distance qui unit, comme l'imagine la pensée japonaise, et s'opposant à la distance occidentale, qui sépare,
que ces rencontres veulent produire. D'une part, pour affirmer l'actualité de ces questions dans le champ de la création
contemporaine, d'autre part pour démontrer la dynamique de créations que peut engendrer un rapprochement aussi « lointain et juste »
que celui que nous proposons ici. Butō et acousmatique seront l'autre, l'un pour l'autre, dans une dynamique de découverte
de l'un par l'autre, permettant de remettre en question nos idées reçues et de nourrir les disciplines convoquées.

Appel à contribution Musique acousmatique / Danse Butō

Dans le cadre de ces rencontres « Danse Butō et musique acousmatique », nous recherchons des compositeurs de musiques
acousmatiques et des danseurs Butō (ou ayant une forte influence butô dans leur pratique). Les compositeurs et danseurs
sélectionnés bénéficieront de jours de répétition au Centre de création numérique Le Cube (Issy-les-Moulineaux)
et (sous réserve) au CND.
Les compositeurs verront leur pièce interprétée sur l'acousmonium de la compagnie Motus. Les danseurs pourront choisir la pièce
acousmatique avec laquelle ils veulent travailler et se produire lors du festival.

Un comité artistique constitué de compositeurs, danseurs et universitaires procédera à la sélection des propositions. Il sera
particulièrement sensible à la motivation exprimée par les artistes à travailler dans un esprit de "rencontre et d'exploration"
entre musique acousmatique et danse butô. L’intention de ces rencontres étant clairement de favoriser l’émergence de nouvelles
voies de création et de collaboration entre danse et musique. Dans un souci d’ouverture et d’éclectisme, le comité sera sensible
aux propositions « transgenres », issues de diverses influences, sans toutefois renier la spécificité « butô-acousmatique ».

En chair et en son se veut un vecteur de rencontre, mais des artistes butô/acousmatique travaillant déjà ensemble peuvent
néanmoins proposer leur création.

Lors du travail de chaque binôme, la "confrontation" danseur - compositeur pourra donner lieu à des adaptations de l'œuvre musicale:
• Adaptations temporelles: dans certains cas pouvant aller jusqu'à une "recomposition, restructuration" de l'œuvre musicale.
• Adaptations spatiales: par exemple le compositeur peut être amené à "dévier" la masse sonore lors de la projection sonore sur
l'acousmonium en fonction du déplacement du danseur.


Les propositions de musique acousmatique :


Les propositions feront de 15 à 30 minutes. Elles seront envoyées via une plateforme de distribution audio en ligne (soundcloud,
bandcamp...). Elles seront accompagnées d'une note de concert, en français ou en anglais, expliquant la pièce et précisant le lien
souhaité avec la danse bûto. Les propositions sont à envoyer exclusivement par courrier électronique
à l’adresse: contact@en-chair-et-en-son.fr

Le comité de sélection sera particulièrement sensible aux propositions qui tiendront compte du dispositif singulier de ces rencontres :
musique diffusée sur un acousmonium accompagné d'une performance dansée fortement inspirée par le Butō. Prenez le temps de lire l'argument
et les pistes de réflexion proposée, et de consulter le site du festival qui présente des extraits des créations de l’édition 2015 ainsi
que des textes d’interventions effectuées lors du colloque.

Les propositions de participation en tant que danseur (solo)


Les propositions de participation en tant que danseur Butō (ou ayant une forte influence Butō dans sa pratique) sont à envoyer
via une plateforme de distribution vidéo en ligne (youtube, vimeo...). Elles comportent un extrait ou la totalité d'une performance
déjà réalisée. Elles seront accompagnées d'un texte, en français ou en anglais, expliquant les motifs de votre participation et le lien
envisagé avec la musique acousmatique.

Les conditions d’accueil ne nous permettent pas d’accueillir des groupes de danseurs dans des conditions correctes,
aussi seule des propositions de danseurs solo seront considérées.

Les propositions sont à envoyer exclusivement par courrier électronique à l’adresse: contact@en-chair-et-en-son.fr

Le comité de sélection sera particulièrement sensible aux propositions qui tiendront compte du dispositif singulier de ces rencontres :
musique diffusée sur un acousmonium accompagné d'une performance dansée fortement inspirée par le Butō. Prenez le temps de lire l'argument
et les pistes de réflexion proposée et de consulter le site du festival qui présente des extraits des créations de l’édition 2015 ainsi
que des textes d’interventions effectuées lors du colloque.

Modalités :

Le comité servira d'interface pour permettre aux danseurs et aux compositeurs de se rencontrer. Toutes les pièces musicales et
les vidéo de danse reçues suite à l’appel à participation seront mises en ligne sur une page dédiée, sur le site du festival.

La sélection des artistes sera effectuée le 15 Mai 2016. A partir de cette date, seules les pièces musicales et les vidéo des artistes
sélectionnés seront mises en ligne. Les artistes sélectionnés disposeront alors de 15 jours pour effectuer un choix de « partenaire » :
des listes par ordre de préférence seront demandées et le comité proposera des binômes.

A partir du 1er Juin 2016 tous les binômes devront être constitués, le comité proposera aux compositeurs et aux danseurs
de travailler ensemble lors de créneaux de répétitions organisés au Cube et (sous réserve) au CND.

Pour toute question merci d'envoyer un mail à contact@en-chair-et-en-son.fr